Ateliers de formation

Des ateliers de formation spécialisés offerts par la dynamique Yzabel BeauBien, formatrice depuis 2000, auteure de Quand le Show devient Business et présidente de J’Imagine Consultants.

Organismes, événements, écoles et concours, n’hésitez pas à intégrer l’une de ces formations pratiques à votre programmation et ainsi outiller vos clientèles.

Ces ateliers s’adressent aux artistes de la relève, mi-carrière et établis de toutes les disciplines ainsi qu’aux travailleurs culturels de tous les métiers et aux entrepreneurs culturels de toutes les ambitions.

FORMATION THÉORIQUE : 3 ou 4 heures

ATELIER PRATIQUE : 7 heures
(parties théorique et pratique)

** Possible d’adapter le nombre d’heures et le contenu selon des besoins spécifiques

** Coûts et paramètres adaptés aux exigences des subventions d’Emploi-Qc

Description des formations :

1 – Le financement culturel public et privé

Le financement est le nerf de la guerre dans la réalisation d’un projet! Bourses d’artistes, Subventions, Commandites, Dons, Collecte de fonds, Sociofinancement… Cette formation fait le tour des différents organismes, leurs programmes, les critères d’admissibilité et comment maximiser ses chances d’obtenir des subventions. Elle brosse un tableau du financement public et privé, comment s’y retrouver et de quelle manière aborder un dossier de demande d’aide financière selon le projet et l’organisme subventionneur.
ATELIER PRATIQUE : selon la clientèle, montage d’une demande de bourse ou de subvention et/ou montage d’un projet en sociofinancement. Appuyé par une présentation visuelle et un document didactique.

VOIR LE PLAN DE COURS

2 – Rédaction efficace d’une demande de bourse

La rédaction d’une demande de bourse est un art! Il faut trouver le juste milieu entre bien décrire son projet et rédiger ce qui nous donnera de meilleures chances d’obtenir cette bourse… Basée sur la principale demande de bourse pour artistes – CALQ Recherche & Création – cette formation fait le tour du programme, de ces critères spécifiques et comment maximiser ses chances d’obtenir la bourse.
ATELIER PRATIQUE : montage d’une demande de bourse : projet, échéancier et budget. Appuyé par une présentation visuelle et un document didactique.

VOIR LE PLAN DE COURS

3 – Le spectacle : sa valeur, ses contrats et l’art de négocier

Le spectacle est un véhicule essentiel dans la carrière d’un artiste. Il permet de faire connaître son œuvre, de l’exprimer et de la faire évoluer, en plus d’offrir une occasion de ventes d’albums et/ou de produits dérivés. Ce spectacle a une valeur qu’il faut savoir faire valoir. Cette formation présente les outils essentiels entourant un spectacle : budget de production pour établir sa valeur, contrat de production, contrat d’agence et contrat de diffusion.
ATELIER PRATIQUE : montage d’un budget de production de spectacle et mise en situation de négociation de contrat. Appuyé par une présentation visuelle et des modèles de contrats.

VOIR LE PLAN DE COURS

4 – L’entrepreneuriat culturel

Dans le milieu culturel, que l’on soit artiste, travailleur ou entrepreneur, la base de notre entreprise repose sur un réseau de contacts et sur les relations humaines. Il faut donc beaucoup de « savoir-être » pour se lancer et/ou réussir dans une industrie où tout le monde se connait!
Via son expérience professionnelle, Yzabel BeauBien raconte le parcours chaotique de quelqu’un qui veut « faire sa place » dans le milieu culturel. Très motivatrice, la formation donne également des trucs, des conseils utiles ainsi que des faux-pas à éviter pour toute personne ayant le désir de réussir son entreprise culturelle.
Appuyé par une présentation visuelle et le livre Quand le Show devient Business.

VOIR LE PLAN DE COURS

5 – L’industrie musicale : qui fait quoi et comment ça marche?

Portrait de l’industrie de la musique au Québec : ses différents secteurs, ses métiers, ses intervenants; comment ils interagissent ainsi que leur rôle dans l’évolution actuelle de notre industrie en difficulté. La formation répond à plusieurs questions dont : Quel est le rôle d’une maison de disques? Quelles sont les associations dont je devrais devenir membre? Qu’est-ce qu’un contrat de licence et qu’est-ce que ça implique? Comment obtenir un contrat de distribution? Comment approcher un agent de spectacles? Etc.
Appuyé par une présentation visuelle et un document didactique.

VOIR LE PLAN DE COURS

 

CV_Yzabel BeauBien

Le livre : Quand le Show devient Business

Photo : Louis Charland

Yzabel_BeauBien

 

 

 

 

 

 

Pour toute info et demande :

ybeaubien@jimagineconsultants.com  /  514-817-0432